Bilan et perspectives
Mon bilan personnel résumant mes compétences acquises au cours de 12 derniers mois, et les perspectives pour la suite de mon challenge.
Qu’est ce que j’ai appris ?
Que ce soit à l’école ou en entreprise, ces 12 derniers mois m’ont permis de développer des compétences à la fois technique et humaine.
Côté technique j’ai pu monter en compétences en Python pendant mes jours de cours, alors que je partais pratiquement de zéro. Pendant mes cours j’ai pu également monter en compétences sur les problématiques marketing, notamment comment allier mes compétences marketing et data pour mieux répondre aux besoins des métiers et entreprises. Avec mes missions en entreprise, MAIF, je suis devenu un expert dans l’utilisation de Piano Analytics et Contentsquare alors que je n’avais jamais utilisé ces solutions auparavant. J’ai pu également monter en compétences dans l’utilisation des TMS notamment TagCommander grâce aux formations reçues à la MAIF. Malgré le fait que j’ai peu utilisé les TMS pendant mes missions ces formations m’ont permis de développer les compétences techniques dont j’aurai besoin pour effectuer des missions de tracking encore plus dans le futur.
Côté relationnel, le fait de travailler avec plusieurs personnes dans le cadre d’un projet, du même milieu professionnel ou non, m’a permis de développer une bonne capacité d’écoute et d’adaptation, de curiosité, d’humilité, de leadership, de bienveillance et de la persévérance. La liste est bien sûr non exhaustive. Le fait de travailler en individuel sur les projets m’a également permis d’être assez autonome que ce soit dans la prise de décisions que dans le positionnement face à une problématique. L’exigence envers moi s’est vue également s’accroître au fur et à mesure que je recevais plus de responsabilités.
Certifications
- Contentsquare – 2022
- Fondamentaux du marketing digital – 2021
- Google Analytics – 2021
Autres outils
- GTM
- Piano Analytics
- TagCommander
Savoir-être
- Bienveillance
- Curiosité
- Esprit d’équipe
Remerciement
Je tiens à remercier l’ESD de Bordeaux pour la confiance qu’ils ont eu en moi en m’acceptant dans leur formation Data à partir de Master 2 alors que je n’ai pas fait un Master 1 chez eux.
Je tiens à remercier tout le personnel pédagogique d’avoir été là pour moi, pour nous à chaque fois qu’on en a besoin. Merci également aux intervenants qui ont su adapter leur intervention en fonction de nos besoins et qui ont su nous transmettre leur connaissance, et faire de nous des experts dans nos domaines d’expertise.
Un grand merci à ma promo qui m’a accueilli les bras ouverts dès mon premier jour, que ce soit pour mon intégration à l’école ou en dehors de l’école. Ce fut une expérience très enrichissante tant par le partage de connaissances académiques et professionnelles, que par le partage de votre personne.
Je tiens à dire un grand merci à la MAIF pour m’avoir donné la possibilité d’effectuer cette alternance au sein de leur entreprise.
Un très grand merci à mon tuteur et collègue Jonathan Sainvet qui m’a fait confiance dès le début, et qui m’a permis de monter en compétence et de m’épanouir professionnellement. Merci également à l’ensemble de mes collègues, que ce soit les internes de la MAIF ou les consultants externes avec qui j’ai passé mon quotidien pendant ces 12 derniers mois, pour leur bienveillance à mon égard, j’ai appris énormément d’eux.
Projet professionnel
A court et moyen terme je continuerai à faire ce que j’aime le plus : faciliter la prise des décisions grâce à la data, que ce soit chez l’annonceur, dans un cabinet de conseil ou dans une agence (une petite préférence pour les cabinets de conseil). Ce qui est le plus important pour moi, c’est d’aider les entreprises et/ou métiers à performer grâce à la data. Le nom du métier sera différent en fonction de la structure pour laquelle je travaillerai (Digital Analyst, Web Analyst, Consultant Analytics, …), mais une chose est sûre, je travaillerai sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la data (collecte, activation et analyse).
A long terme je me vois comme partner dans un cabinet de conseil ou fondateur /co-fondateur d’une agence data.
« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite ». Henri Ford