Digital Analyst
Avant de vous parler du fond de mon métier de Digital Analyst à la MAIF, je vous fais une présentation succincte du métier.
Le Digital Analyst également appelé Web Analyst ou encore chef de projet tracking est un(e) expert(e) qui intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la data d’une entreprise (de la collecte à l’activation). Il travaille généralement sur les sites web, applications mobiles, réseaux sociaux ou d’autres plateformes en ligne. En fonction de ses missions et/ou des structures dans lesquelles il intervient, il peut être amené à avoir un profil plus tracking ou web performance. Dans ce dernier cas, il est plus en contact avec les métiers et contribue à la prise de décision grâce à ses analyses et recommandations.
Analyse de performance
Parcours clients
Dashboards automatisés
Plan de marquage
AB tests
Exemple de missions accomplies
- Analyse de performance de l’espace personnel du site maif.fr en vue de sa refonte.
- Analyse de performance de campagne auto et habitation.
- Migration de tableaux de bords de V2 vers piano Analytics.
- Réalisation du plan de marquage de la clause libre sur le parcours de souscription de l’assurance décès.
- Décryptage du comportement utilisateur sur le parcours assurance décès afin de comprendre la forte chute de conversion par rapport à l’année dernière.
Méthodologie de résolution
- La méthodologie de résolution reste généralement la même quelque soit le type de demande.
- La première étape dite de « cadrage » consiste à échanger sur la demande afin de mieux cerner le besoin (cette étape est très importante car la plus part des demandes reçues sont soit mal formulées soit ne correspondant pas au besoin).
- La deuxième étape, plus technique, consiste à choisir et traiter la demande avec l’outil approprié (Piano Analytics, Contentsquare, Reeport).
- La troisième étape est celle du choix de format du reporting qui doit être adapté à son interlocuteur.
Répartition du temps
Un Digital Analyst à la MAIF intervient essentiellement sur ces trois grandes catégories de missions.
De mon côté, ma spécialisation est plus orientée vers l’analyse de performance.
- Analyse de performance 65%
- CRO 25%
- TRACKING 10%