Marketing relationnel
Spécialiste de l’isolation thermique et acoustique, URSA nous a sollicité dans son projet d’optimisation de sa stratégie de marketing relationnel sur sa cible prioritaire, les artisans. Ce projet a été géré uniquement par les étudiants M2 Data. L’objectif de la demande est de poursuivre le travail de conquête et de fidélisation d’URSA sur la cible des artisans en créant une synergie entre leur application et la plateforme les experts, et de proposer une stratégie d’animation et/ou d’activation de l’écosystème existant.
Audit de l’écosystème digital existant
Benchmark du marché
Construction des personas et customer journey
Plan de rétention
Méthodologie
- Une première partie du projet est consacrée à l’audit de l’existant dans le sphère digital d’URSA (site web, application, réseau sociaux).
- Une deuxième partie est tournée vers un benchmark du marché pour savoir comment communiquent les concurrents auprès des artisans).
- En troisième partie on a les recommandations en fonctions des différents constats observés (un content marketing pour animer la communauté existante, des personas pour mieux cibler les actions à déployer, une stratégie de marketing automation assortie d’un programme de récompenses statutaire pour fidéliser ses clients).
Recommandations
- Programme statutaire en fonction du nombre de points cumulés.
- Stratégie de marketing automation pour améliorer la gestion des leads et rendre plus actif les clients.
- Plan d’animation client sur l’ensemble de l’écosystème digital.
- Proposition de KPI’s pour suivre les actions.
Actions marketing automation
Exemple de proposition d’une stratégie marketing automation pour animer sa communauté existante et faire augmenter leur rétention.