Segmentation de données

Spécialisé dans la vente d’équipements d’équitation, le CEO d’Esprit équitation a sollicité l’expertise des étudiants M2 Data de l’ESD Bordeaux. L’objectif de ce projet, piloté en individuel par chaque étudiant est d’exploiter la base clientèle du site esprit équitation extraite du CRM, pour permettre d’une part une meilleure connaissance de ses clients, et d’autre part, construire une segmentation RFM (Récence, Fréquence et Montant) pour faciliter et prioriser ses actions marketing.

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Analyse de la BDD

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Scoring RFM

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Segmentation en six catégories

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Actions marketing

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Insights

Méthodologie

  • Analyse de la base clientèle selon les données sociales, économiques et géographiques (âge, genre, nombre de commandes, panier moyen)
  • Scoring RFM en se basant sur l’analyse de la base clientèle (pondérations respectives de 2, 3 et 5 de la Récence, Fréquence, et Montant)
  • Segmentation marketing en six catégories allant des inactifs clients très réguliers
  • Zoom sur les segments à forte valeur ajoutée, suivie de recommandations marketing

Recommandations

  • Proposition d’un programme statutaire à sa clientèle, avec un statut d’ambassadeur pour ses plus fidèles clients qui représentent moins de 20 %, mais génèrent plus de 80 % du chiffre d’affaires
  • Propositions de mesures incitatives via le marketing automation à destination des clients tièdes et chauds

Scoring RFM

Proposition de scoring RFM émanant de l’analyse du comportant d’achat des clients. Ce scoring a servi à construire une segmentation marketing suivie de recommandations pour chaque catégorie.

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